Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogs et livres, une sélection pour cuisiner les fleurs soi-même

Publié le par amandine

Pour vous initier à la cuisine des fleurs, voici trois blogs et une sélection de livres conçus par des passionnés pour aider les novices dans leur découverte de la cuisine florale.
Panna cotta à l'acacia © cuisinesauvage.blogspot.com

Le blog de cuisine sauvage de Véronique est un endroit incontournable pour trouver des recettes à base de fleurs. Initiée aux soupes sauvages par sa maman et aux confitures par sa grand-mère, elle cherche, à travers ses recettes, à retrouver ces saveurs oubliées. Et pour Véronique, ce blog est avant tout un jardin secret, « c'est un terrain de jeu infini, aux saveurs multiples, une manière de me ressourcer et d'être en contact avec la nature ». Véronique, qui travaille dans l’enseignement au contact d’adolescents et pour qui la cuisine des plantes sauvages est une tradition familiale, est d’ailleurs en train de voir l’un de ses vœux se concrétiser : faire de la cuisine avec les ados.

Limonade de tilleul © cuisinesauvage.blogspot.com

Sur ce blog, vous trouverez de nombreuses idées pour innover dans vos plats : limonade de tilleuls, sorbets aux fleurs de sureau, panna cota à la fleur d’acacia, pain au pissenlit, tout y est pour passer une fin d’été très fleurie ! Et pour ceux qui souhaiteraient cuisiner sauvage et tester de nouveaux aliments, essayez aussi ses muffins ortie chocolat piment, ou encore son crumble au sapin.

Pain au pissenlit © cuisinesauvage.blogspot.com

Pour cuisiner les fleurs vous-même et en savoir plus sur leurs utilisations dans l’alimentation, n’hésitez pas à visiter le site de Pierrette Nardo
Ce site, qui propose de cuisiner les légumes oubliés, les fleurs comestibles et autres végétaux, vous délivrera toutes les recettes pour goûter le souci, la jacinthe, la pâquerette, ou encore le pavot.
En grande passionnée de fleurs et de plantes comestibles, Pierrette a animée pendant un an une chronique « jardin » hebdomadaire sur FR3 Limousin Poitou Charente. Aujourd’hui, elle transmet ses connaissances à différentes assemblées sous forme de conférences ou de « causeries », pour reprendre un terme qu’elle affectionne. Elle participe également à des salons gastronomiques et des fêtes médiévales et est l’auteur du livre intitulé : « Mes bonnes plantes et mes bonnes herbes » dans lequel elle délivre des recettes simples et écolos pour faire découvrir au grand public la cuisine des plantes et leurs propriétés.
Pierrette a aussi un blog et un site traitant exclusivement des roses pour les cultiver ou les manger. Ce site propose même de customiser ses accessoires avec des roses !
Elle est par ailleurs en train de préparer un livre de recettes aphrodisiaques qui devrait paraître à l’automne 2009.

 

La cuisine des fleurs de Pierrette Nardo sur M6

Le blog de chefdidier et son dossier spécial sur la cuisine des fleurs vous donneront toutes les pistes et conseils nécessaires avant de commencer vos recettes. Chefdidier passe aussi en revue les différentes façons de conserver vos fleurs, et vous en dit plus sur le moment propice à la cueillette. Il dresse également une liste des fleurs non comestibles qu’il ne faut cuisiner en aucun cas. Enfin, il vous propose également quelques recettes pour constituer votre repas aux fleurs de l’entrée au dessert. Vous pourrez ainsi vous régaler d’un velouté de moules au safran et capucines puis déguster un bon filet d'agneau fleur de thym et pensées. La suite du menu est toute aussi alléchante : un fromage blanc à la rose, suivi pourquoi pas, de beignets de fleurs d'acacia.

 

© Solar éditions par Alice Caron Lambert

Si vous préférez un bon vieux livre de cuisine pour trouver votre inspiration, vous serez comblé les nombreuses publications de Flor’Alice par Alice Caron Lambert, experte en gastronomie florale. Vous pourrez ainsi vous délecter des recettes du recueil « Salades, légumes et assaisonnements avec des fleurs » pour accommoder vos plats de senteurs de prairies abondantes. Ceux qui préféreraient tester les fleurs dans une boisson pourront suivre les indications du livre « Boissons chaudes et cocktails avec des fleurs ». Les gourmands piocheront aussi quelques idées dans « Gâteaux, glaces et entremets avec des fleurs » et les habitants des villes côtières cuisineront leurs produits de la mer grâce aux « Oeufs, poissons et coquillages avec des fleurs ». Tous édités par Solar, ces ouvrages donneront des couleurs et de nouvelles saveurs à votre cuisine traditionnelle.


© Solar éditions par Alice Caron Lambert

Alice Caron Lambert, l’auteur, donne d'ailleurs des cours de cuisine au fleurs au restaurant du Jardin de Bagatelle dans le 16 ème arrondissement de Paris. Le prochain cour aura lieu le dimanche 20 septembre de 14h à 16h30. Pour réserver, appeler le 06 80 87 13 85.

Salades, légumes et assaisonnements avec des fleurs édition Solar par Alice Caron Lambert
Boissons chaudes et cocktails avec des fleurs édition Solar Alice Caron Lambert
Gâteaux, glaces et entremets avec des fleurs édition Solar Alice Caron Lambert
Oeufs, poissons et coquillages avec des fleurs édition Solar Alice Caron Lambert

Prix neuf à partir de 6 euros
Prix d’occasion à partir de 4 euros.

Si vous souhaitez faire des confits, confitures et autres sirops, le livre proposé par la Confiserie Florian « La cuisine de la fleur sucrée, histoire et recettes » est fait pour vous. Un beau recueil de recettes qui vous permettra de transformer vos bouquets de fleurs en produits à tartiner. Vous en apprendrez aussi beaucoup sur l’histoire de la cuisine des fleurs qui existe depuis la préhistoire !


© Jean-Jacques l'Héritier

La cuisine de la fleur sucrée, histoire et recettes
Zoé Blumenfeld
Editions ROM

Prix indicatif : 12 euros

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article