Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Maison de La vache qui rit®, rend hommage à la reine du fromage fondu

Publié le par amandine

En plein cœur du Jura à Lons-le-Saunier, se trouve une maison très particulière, qui fera saliver tous les amateurs de fromage fondu : celle de La vache qui rit®. Alors que tout les Français reconnaissent au premier coup d’oeil la petite vache rouge et ses célèbres boucles d’oreilles, peu d’entre nous sont au fait de ses origines.

Si la première fromagerie Bel fut construite à Orgelet en 1865, c’est à Lons-le-Saunier qu’elle s’installa en 1897 pour se consacrer à la préparation du fromage fondu. Plus tard, en 1921, une nouvelle usine verra le jour rue Richebourg (anciennement rue de l'Aubepin) et c’est ici que Léon Bel fabriquera sa première Vache qui rit. Pour lever le voile sur une partie de son histoire, il est temps de visiter sa Maison: située sur le site même de Richebourg, elle est ouverte au public depuis le 21 mai et accessible tout l’été…

 


Si la première fromagerie Bel fut construite à Orgelet en 1865, c’est à Lons-le-Saunier qu’elle s’installa en 1897 pour se consacrer à la préparation du fromage fondu. Plus tard, en 1921, une nouvelle usine verra le jour rue Richebourg et c’est ici que Léon Bel fabriquera sa première Vache qui rit. Pour lever le voile sur une partie de son histoire, il est temps de visiter sa Maison: située sur le site même de Richebourg, elle est ouverte au public depuis le 21 mai et accessible tout l’été…

Bel a vu les choses en grand : un bâtiment de 2400 mètres carrés, il n’en fallait pas moins pour mettre à l’honneur le fromage fondu le plus connu du monde. Le produit est en effet fabriqué dans plus de 20 fromageries à travers la planète et distribué dans plus de 120 pays aussi bien au Japon, qu’au Etats-Unis en passant par l’Egypte ,la Tunisie, et la plupart des pays d’Europe, la Maison propose de nombreuses activités à découvrir tout l’été.

 

© Benoit à la Guillaume

Au programme des activités proposées par la Maison de La vache qui rit®, animations, expositions, balades et parcours multimédia pour toute la famille. Vous partirez ainsi à la découverte de la vache au cœur des générations. Petits et grands pourront donc partager de bons moments autour la fameuse icône grâce aux objets et images accumulés au fil du temps : première boîte à fromage de la marque, affiches, dessin original de la vache par Benjamin Rabier, ou encore chansons et films publicitaires vous seront dévoilés. Ces visites permettront à tous de mieux connaître l’histoire de l’entreprise et de la marque et d’en apprendre plus sur la vache elle-même !

Bien sûr, les secrets de fabrication du fameux fromage fondu seront évoqués et chacun pourra assister en image à la fabrication étape par étape du produit. Un parcours en plein air sera proposé aux enfants pour en savoir plus sur la transformation du lait en fromage grâce à un terrain extérieur de 1300 mètres carrés composé de jeux en bois. Tout l’été, les enfants pourront aussi s’essayer à une aventure en 3 dimensions. Un badge électronique et des bornes interactives leur permettront de jouer et de découvrir La vache qui rit® en pied et en 3D au final d’un périple de 10 étapes.

 

© Benoit à la Guillaume

Elle le dit, La vache qui rit® a été « mille fois imitée mais jamais égalée » et elle peut le prouver grâce à « l’escalier des contrefaçons » montrant toutes les tentatives non fructueuses de ses concurrents. Au sein de la Maison, la famille Bel est bien sûr totalement représentée, vous pourrez donc retrouver Apéricube®, Kiri®, Mini Babybel®, Leerdammer®, Boursin® et bien d’autres.

 

© Benoit à la Guillaume

Le petit plus du site est tout de même son engagement environnemental. En effet, la Maison construite en bois de mélèze sans protection chimique est entourée de pas moins de 1500 mètres carrés d’espaces verts. Le bâtiment, lui, utilise des procédés techniques de haute performance environnementale : ainsi, 170 mètres carrés de panneaux photovoltaïques sont posés, et le complexe utilise un éclairage basse consommation pour respecter au mieux la nature qui l’entoure.

Alors, si vous aussi vous souhaitez passer une agréable journée pleine de goût, n’hésitez pas à pousser les portes de l’univers Bel et bien riche en sensation de La vache qui rit®

 

© Benoit à la Guillaume

La Maison de La vache qui rit
25 rue Richebourg
39000 Lons-le-Saunier

03 84 43 54 10

Ouvert tout l’été tous les jours de 10 h à 19 h
Tarifs : 7euros par adultes, 5 euros pour les 7 /18 ans, 2 euros pour les 3/6 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
Pour consulter les autres tarifs et offres cliquez-ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article