Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le pouvoir des fleurs au restaurant

Publié le par amandine

Voici de délicieux menus aux fleurs gastronomiques élaborés par les chefs de restaurants français.

© Le Tamarillos

Au cœur de la Picardie, dans la baie de la Somme, le restaurant La table du jardinier et son chef Ludovic Dupont n’hésitent pas à parsemer de fleurs les assiettes des convives. Situé dans les jardins de Valloires à Argoules, le restaurant est entouré de plantes et d’espèces botaniques cultivées en îlots thématiques.
Ce jardin créé en 1987 par Gilles Clément, ingénieur agricole et classé comme l’un des 5 plus beaux de France par un jury de journalistes horticoles, se veut respectueux de l’environnement. Au fil des saisons, il donne son lot de fleurs, d’herbes et de plantes qui sont ensuite utilisées dans les recettes du chef : assiette végétale, coupe fleurs et fruits, tartelette au citron et croquant de violette, crêpe florale et poire confite au vin de rose, ou encore le bouquet glacé sont autant de plats dévoilés par la carte. Du côté des apéritifs, vous pourrez vous laisser tenter par le vin de pêche et violette, le pétillant de violette, le kir mûre et sureau, le « Pissolot » au pissenlit… les enfants quant à eux, se régaleront d’un grand verre de « diaboloquelicot » !

© La table du jardinier

La table du jardinier
Les Jardins de Valloires
80 120 Argoules
03 22 23 53 55

Plus d'infos sur le site internet

Les Montpelliérains sont eux aussi de petits privilégiés puisqu’ils peuvent goûter aux créations de Philippe Chapon, maître incontesté des plaisirs sucrés couronné champion de France du dessert à deux reprises. Après avoir œuvré en tant que pâtissier dans la prestigieuse Maison Fauchon, puis en tant que chef pâtissier chez Guy Savoy, ce chef a décidé de s’installer dans le sud pour y cuisiner les fleurs et les fruits dans son propre restaurant. Baptisé Le Tamarillos - du nom de jolis fruits d’Amérique du sud qui illustraient la couverture de son premier ouvrage, « La cuisine des fruits » -, cet établissement a des allures de paradis exotique avec ses couleurs pimpantes.

© Le Tamarillos

Au menu : Noix de Saint Jacques et fleurs à croquer aux pistaches, Côte de veau et sauce orange servies avec des fleurs à croquer, Tartare de thon à l’orange et violette, dentelle de tomate, ou encore Figues rôties avec une glace aux pétales de rose. Pas vraiment pris au sérieux à ses débuts, Philippe Chapon constate aujourd’hui que la cuisine des fleurs plaît beaucoup, notamment en accompagnement de produits nobles comme la Saint Jacques.

© Le Tamarillos

Le Tamarillos
2 place du Marché aux fleurs
34 000 Montpellier.
04 67 60 06 00

Plus d'infos sur le site internet

Enfin, au Pur’, le restaurant du palace Park Hyatt Paris-Vendôme, le menu aux fleurs que Caroline vous avez présenté en mai dernier est toujours à la carte. Le chef, Jean François Roquette, qui s’est découvert une passion pour la cuisine dès ses 14 ans en aidant ses parents dans leur café-restaurant près d’Enghien, fut l’un des premiers chefs à mettre en avant les fleurs dans l’alimentation.
Grâce à ses 20 ans d’années d’expérience dans les restaurants les plus prestigieux - Le Crillon, La Cantine des Gourmets mais aussi Les Muses -, il saura à coup sûr flatter votre palais dans un lieu moderne et contemporain. Les amateurs d’accords mets-vins subtils pourront même découvrir si quelques notes florales ne se cachent pas dans les flacons d’une cave qui renferme les plus grands crus…

Pur'
Park Hyatt Paris-Vendôme
5 rue de la Paix
75002 Paris
01 58 71 10 60

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet

Publié dans Restaurants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article